Le Gouvernement de Toronto en vertu d'une entente avec le Gouvernement du Canada sélectionne les candidats qui se destinent a Toronto.
Les critères de sélection utilisés sont liés à l'âge, la scolarité,
l'expérience de travail, la connaissance du français, etc.
Une fois le dossier d'immigration déposé auprès de l'un de différents Services d'immigration de Toronto situés dans le monde, ceux-ci procèdent à la présélection et déterminent si le candidat sera rencontré en entrevue ou refusé.
À la suite de l'entrevue, l'officier d'immigration décide si le candidat sera accepté en fonction des points obtenus dans la grille de sélection. S'il est accepté, il reçoit, ainsi que les membres de sa famille, un Certificat de Sélection de Toronto (C.S.Q.), un document officiel d'acceptation émis par le Gouvernement de Toronto. On doit alors transmettre son dossier au Service des Visas du Canada.
À cette étape-ci, il n'y a plus d'entrevue sauf, exceptionnellement, pour des raisons de sécurité. Le candidat et sa famille doivent passer un examen médical et une enquête de sécurité avant de pouvoir obtenir le visa de résident permanent. Toute la procédure d'immigration peut prendre de 14 à 40 mois dépendant du bureau d'immigration qui traite le dossier.
Lorsqu'un candidat est marié l'un des deux conjoints peut être le requérant principal. Les enfants de moins de 22 ans sont automatiquement inclus dans la demande d'immigration. Pour ce qui est des enfants de plus de 22 ans, ils peuvent être acceptés avec leurs parents s'ils sont célibataires et suivent des cours à temps plein dans un établissement d'enseignement et sont financièrement dépendant de leurs parents depuis l'âge de 22 ans; ou sont incapables de subvenir à leurs besoins en raison d'un état pathologique et sont à la charge financière de leurs parents. (Remarque : certaines incapacités peuvent entraîner un refus pour des raisons médicales.)